Manuels de lecture au CP

Ces manuels sont présentés sur ce site car ils sont ou se présentent comme étant inspirés par la méthode syllabique. Nous signalons pour chaque manuel d’éventuels points de vigilance afin de donner à la méthode toute son efficacité. Les manuels non présentés sont, sauf oubli, en désaccord avec les recommandations les plus actuelles sur l’enseignement de la lecture ou de l’écriture. 

Tous les manuels

Manuels recommandées (conformes aux instructions du Ministère)

Méthode Boscher

Delille

J’apprends à lire et à écrire, Ouzilou

La bonne méthode de lecture

Je lis, j’écris

Bien lire et bien écrire (Fransya)

Sami et Julie

Bien lire et Aimer lire (Borel maisonny)

Léo et Léa

Ecrire et Lire au CP

Ecrire-Lire sans dys…

Je lis et j’écris avec Salto

Mico, mon petit ours

La clé des mots

Planète des alphas

Jean qui rit

De l’écoute des sons à la lecture

Manuels déconseillés

Lire, dire, écrire avec Ludo

Taoki

Bulle

Daniel et Valérie

Gafi

Ratus

Rémi et Colette

Manuels en cours d’analyse

Tout terrain

En route vers la lecture (Sanlaville)

À coup sûr

Pilotis

Je lis et j’écris avec Salto

Je lis et j’écris avec Salto

Je lis et j'écris avec Salto Conçu par quatre professeurs des écoles, ce manuel a su concilier le travail sur la compréhension avec l'apprentissage du code, sans déroger au grand principe de la méthode syllabique : aucune phrase à lire qui contiendrait un code non...

MÉTHODE DELILE PAS A PAS

MÉTHODE DELILE PAS A PAS

Méthode le lecture pour apprendre à lire pas à pas L’alliance entre un enseignant et une orthophoniste a permis l’écriture d’une méthode appréciée des parents. Ce manuel s’adresse d’ailleurs surtout à eux avec la mention « dès 5 ans », mais il est aussi utilisé par...

je lis j'écris
Je lis, j’écris

Je lis, j’écris

    Je lis, j'écris Un apprentissage culturel et moderne de la lecture L’originalité et l’ambition de ce manuel sont bien résumées par le sous-titre Un apprentissage culturel et moderne de la lecture. Les auteurs proposent rapidement des textes utilisant...