Désireux de réduire l’échec scolaire touchant tant d’enfants et adolescents, nous savons que la cause principale en est que beaucoup trop d’élèves ne savent pas lire, écrire et compter à la fin du CP, et ne pourront rattraper ensuite leur retard. Or nous savons d’expérience qu’il est possible d’apprendre à lire à tous les enfants avant la fin du CP, avec des méthodes efficaces. C’est pourquoi nous voulons proposer des exemples de bonnes pratiques à toutes les personnes intéressées.
Notre projet est de montrer des instituteurs en situation réelle, en train d’enseigner la lecture et l’écriture à leur classe. Cela donne des petits films courts – 5 à 10 minutes – où il est possible d’observer les pratiques. Ils ne prétendent pas être parfaits et montrent au contraire une grande diversité de styles et de variantes, propre à la liberté pédagogique que nous défendons. Dans tous les cas, la démarche est volontairement progressive, explicite, et structurée (respect des étapes, mise en évidence des relations entre les notions enseignées).
Nous nous rendons compte que les théories pédagogiques en cours sont éloignées de la réalité du terrain, alors qu’il existe des méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Aujourd’hui, des instituteurs et institutrices ne sont pas satisfaits des résultats qu’ils obtiennent, et voudraient changer leurs façons de faire, mais ne savent pas comment. Avec les films, nous voulons aider tous ces instituteurs à améliorer leur enseignement.
Notre site a vocation à se développer dans d’autres classes, de la Grande Section de Maternelle au CM2, en français et mathématiques.