Lire, dire, écrire avec Ludo
Lire, dire, écrire avec Ludo
Ce manuel peut être qualifié de mixte même s’il prend en compte l’entrainement syllabique. Comme point positif, nous retenons l’usage des gestes Borel Maisonny, l’importance accordée à l’écrit, des aides visuelles pour faciliter le déchiffrage, le travail recommandé à l’oral.
Nous mettons en garde sur le choix de la progression qui présente les différentes graphies d’un même son en une seule fois. Par exemple, dès la troisième leçon, les enfants apprennent que [o] peut s’écrire « o », « au » ou « eau ». A noter aussi la présence de mots outils en trop grand nombre (un par semaine). Ces deux choix rendent la progression bancale et risquent d’induire des difficultés orthographiques.
La méthode s’appuie aussi sur deux cahiers d’exercice à faire en autonomie, et donc en silence, dont le contenu n’a aucun intérêt et peut même être source de troubles de l’apprentissage. Il est recommandé de ne pas les utiliser.
Le couplage avec des livres de littérature jeunesse peut être intéressant si l’enseignant ne s’aventure pas à faire lire les livres aux enfants dès les premières semaines, alors qu’ils ne connaissent que trop peu du code.
Références
- Auteur(s) : Sandrine Wendling, Michel Rius
- Editeur(s) : PEMF
- Nombre de pages : 80 pages
- Date de parution : 23/03/2016
- EAN13 : 9782373040234