LA BONNE METHODE DE LECTURE

Manuels de lecture | 764 commentaires

La bonne méthode de lecture

Méthode Cuissart

Une des rares méthodes qui met en œuvre de manière guidée le principe selon lequel on apprend mieux à lire en commençant par écrire.

Elle est composée de deux ouvrages complets, destinés aux parents mais aussi utilisés par des maîtres. Ils comportent de nombreuses notes destinées aux adultes et le début de la grammaire.

Les deux manuels sont clairs et ordonnés. Il est utile de les compléter par un livre de lecture pour le CP.

Les deux ouvrages sont couplés. Ils suivent pratiquement la même progression.

Ils sont en partie complémentaires. En particulier, le livre de Dictée présente de nombreux exercices graphiques : dessins, calligraphie en cursive avec pleins et déliés.

Ils se complètent dans les notes destinées aux adultes.

Présentation détaillée : 
Guide des manuels syllabiques

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« Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique – il ne peut y avoir de “compromis” mixte. Ce sujet ne relève pas de l’opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C’est très clair. » M. Blanquer « recommande vivement l’existence d’un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair ».
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Références

  • Auteur(s) : Jean-Pierre Picandet, Elisabeth Spiering, Brigitte Guigui
  • Editeur(s) : La librairie des écoles
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Date de parution : 22/06/2012
  • EAN13 : 9782916788449

Les auteurs

Gilbert Castellanet

Cofondateur de l’association Lire-Ecrire. Accompagnant des parents confrontés aux difficultés de lecture de leurs enfants, il a acquis une très bonne connaissance des mécanismes de la lecture et a analysé en détail les manuels.

Frédéric Prat

Président de l’association Lire-Ecrire, œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1999, à la recherche des meilleures pédagogies. Il a pu mesurer en pratique l’efficacité de la méthode syllabique pour remettre des enfants en difficulté sur des chemins de réussite.

INTERVIEW DES AUTEURS

Comment vous est venu cette idée de guide ?

Discutant un jour avec une enseignante de CP, nous nous sommes mis à parler de la méthode syllabique. Son intérêt croissant au fil de la discussion, nous lui expliquions différents aspects de l’enseignement de la lecture. Elle nous dit alors qu’elle en avait plus appris dans cette heure de discussion que dans toutes les formations qu’elle avait reçues à ce jour. Une semaine plus tard, elle décidait d’acquérir des manuels syllabiques, ce qu’elle ne regretta pas par la suite. Ce guide sera probablement un voyage en terre inconnue pour de nombreux enseignants. Nous espérons qu’il les enthousiasmera autant que cette enseignante.

Les manuels syllabiques sont-ils vraiment si différents les uns des autres ?

La méthode syllabique repose sur une progression très précise qui guide l’enfant pas à pas et lui permet d’apprendre rapidement à lire. Il y a quelques variantes dans la progression des manuels. Mais, surtout, un fil conducteur n’a jamais empêché la créativité et d’un manuel à l’autre, les différences sont notables. Depuis celui qui considère la lecture comme une activité qui demande une attention exclusive et qui s’interdit toute illustration, jusqu’à celui qui fait entrer l’enfant dans la lecture par le jeu.

L’idéal ne serait-il pas que le professeur invente son propre manuel ?

L’enseignement initial de la lecture, au CP, doit réduire au minimum la part d’improvisation. On ne peut pas aller sur Internet piocher des séquences de cours et les présenter aux élèves sans avoir réfléchi à sa progression. Le manuel est un garde fou. Pour l’enfant, c’est son premier livre, celui qu’il arrivera à lire progressivement. Tout le monde, ou presque, se souvient de son manuel de lecture tant nous lui accordions d’importance. Qui pourrait éventuellement se passer de manuel ? l’enseignant expérimenté qui s’en sera petit à petit détaché. Pour un débutant, la question ne se pose même pas : le manuel est indispensable.