Bien lire et bien écrire

Manuels de lecture | 0 commentaires

Bien lire et bien écrire

La méthode alphabétiques et pluri sensorielle FRANSYA

Bien lire et bien écrire est un ouvrage original par sa progression très complète et ambitieuse. Il impose un travail oral très important qui exige que le maître consacre beaucoup de temps à chaque élève.

La quantité de textes à lire est élevée ; le vocabulaire varié. Des exercices d’attention et de motricité précèdent chaque leçon de lecture pour rendre l’élève plus réceptif. Ghislaine Wettstein-Badour a affirmé qu’apprendre à lire était facile pour environ
la moitié des enfants, alors que pour les autres, c’est une des difficultés les plus grandes qu’ils rencontreraient dans leur vie. Enfin, la présentation volontairement austère convient aussi aux grands enfants, adolescents et adultes qui doivent repartir de zéro et qui n’aimeraient pas travailler sur des manuels destinés aux jeunes enfants.

Le docteur Ghislaine Wettstein-Badour a consacré la plus grande partie de sa carrière aux enfants d’âge scolaire.
Elle a publié divers ouvrages dont Lettre aux parents des futurs illettrés (2000) et Bien parler, bien lire, bien écrire (2006). Dans ce dernier ouvrage, elle démontre l’efficacité des méthodes alphabétiques en s’appuyant sur des travaux scientifiques.

Présentation détaillée : 
Guide des manuels syllabiques

Références

  • Auteur(s) : Ghislaine Wettstein-Badour
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Nombre de pages : 264 pages
  • Date de parution : 18/08/2016
  • EAN13 : 9782212565355

Ressources