La lecture au CP
LA LECTURE AU CP
GUIDE DES MANUELS SYLLABIQUES
Ce guide s’adresse aux personnes en charge d’enseignement de la lecture, y compris les jeunes professeurs des écoles sortis d’ESPE.
Il met en lumière les rouages des manuels
de lecture et passe au crible onze manuels pour permettre aux enseignants d’en comprendre les différences, afin de mieux choisir celui qui leur convient.
« Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique – il ne peut y avoir de “compromis” mixte. Ce sujet ne relève pas de l’opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C’est très clair. » M. Blanquer «
Les auteurs

Gilbert Castellanet
Cofondateur de l’association Lire-Ecrire. Accompagnant des parents confrontés aux difficultés de lecture de leurs enfants, il a acquis une très bonne connaissance des mécanismes de la lecture et a analysé en détail les manuels.

Frédéric Prat
Président de l’association Lire-Ecrire, œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1999, à la recherche des meilleures pédagogies. Il a pu mesurer en pratique l’efficacité de la méthode syllabique pour remettre des enfants en difficulté sur des chemins de réussite.
INTERVIEW DES AUTEURS
Comment vous est venu cette idée de guide ?
Discutant un jour avec une enseignante de CP, nous nous sommes mis à parler de la méthode syllabique. Son intérêt croissant au fil de la discussion, nous lui expliquions différents aspects de l’enseignement de la lecture. Elle nous dit alors qu’elle en avait plus appris dans cette heure de discussion que dans toutes les formations qu’elle avait reçues à ce jour. Une semaine plus tard, elle décidait d’acquérir des manuels syllabiques, ce qu’elle ne regretta pas par la suite. Ce guide sera probablement un voyage en terre inconnue pour de nombreux enseignants. Nous espérons qu’il les enthousiasmera autant que cette enseignante.
Les manuels syllabiques sont-ils vraiment si différents les uns des autres ?
La méthode syllabique repose sur une progression très précise qui guide l’enfant pas à pas et lui permet d’apprendre rapidement à lire. Il y a quelques variantes dans la progression des manuels. Mais, surtout, un fil conducteur n’a jamais empêché la créativité et d’un manuel à l’autre, les différences sont notables. Depuis celui qui considère la lecture comme une activité qui demande une attention exclusive et qui s’interdit toute illustration, jusqu’à celui qui fait entrer l’enfant dans la lecture par le jeu.
L’idéal ne serait-il pas que le professeur invente son propre manuel ?
L’enseignement initial de la lecture, au CP, doit réduire au minimum la part d’improvisation. On ne peut pas aller sur Internet piocher des séquences de cours et les présenter aux élèves sans avoir réfléchi à sa progression. Le manuel est un garde fou. Pour l’enfant, c’est son premier livre, celui qu’il arrivera à lire progressivement. Tout le monde, ou presque, se souvient de son manuel de lecture tant nous lui accordions d’importance. Qui pourrait éventuellement se passer de manuel ? l’enseignant expérimenté qui s’en sera petit à petit détaché. Pour un débutant, la question ne se pose même pas : le manuel est indispensable.

Le guide analyse les manuels selon différents angles, tels que :
- La quantité d’entraînement au déchiffrage.
- La quantité d’entraînement au déchiffrage.
- La présence d’un accompagnement ou non par des gestes.
- La qualité des textes proposés.
- La qualité des illustrations : sont-elles sobres ?colorées ? Claires ?
- La place laissée à l’écriture.
- La prononciation.
- La grammaire : est-elle initiée ? Si oui, comment ?
- La typographie : les caractères sont-ils d’imprimerie ?
- Quelle place pour l’écriture cursive ? Y a-t-il de la couleur ?
- Quelle est l’évolution de la taille des lettres ?
- Quand apparaissent les majuscules ?
- Les liaisons : sont-elles notées ? Jusqu’à quand ?
- La syllabation : comment et jusqu’où est-elle détaillée ?
- Etc.
Bonjour
J’adhère complement à votre point de vue. J’ai 54 ans et j’ai appris avec la method syllabique. Néanmoins, j’ai un enfant autiste de 10 ans. il est très verbal, a une bonne comprehension du monde qui l’entoure et néanmoins il ne sait toujours pas lire. Son enseignant en ulis insiste à lui faire memoriser les lettres une par une; un enfant autiste apprend différemment. Que me conseillez-vous. Vers qui pouvez vous m’orienter puisque l’éducation nationale n’a pas de réponse à ce pb des enfants dys. Nous avons la malchance d’avoir de nouveau un enseignant parti en formation et c’est son jeune (très/trop) remplaçant qui bute. Mon fils 7 semaines après la rentrée ne veut déjà plus mettre un pied en classe tant il se sent en situation d’échec et se lasse de se voir faire et refaire des manipulations de chiffres et de lettres faute d’un enseignant fichu de lui presenter des supports clairs et lisibles. Ce dernier n’a d’ailleurs aucun programme (je cite : ça n’est pas une obligation selon les textes). Je pense que l’éduc nationale manque cruellement de gens investis qui prennent à Coeur leur métier. Merci de nous orienter vers des asso ou des personnes sur Paris qui pourraient nous aider. Bien cordialement
Quel dommage que vous ne mentionniez pas l’excellent livre d’apprentissage de la lecture : « La clef des mots » ; il me semble que c’est une grande lacune et que vous devriez le prendre en compte dans votre guide.