Savoir lire

Notre site a pour ambition de faciliter la réalisation d’un objectif que l’on peut exprimer en ces termes : 

« Tous les enfants doivent savoir lire avant la fin du CP« 

Cet objectif est ambitieux. Pour tenir compte de la diversité des élèves, il doit être précisé que :

– si les enfants les plus avancés doivent savoir lire et comprendre, les autres doivent au moins savoir déchiffrer, même lentement mais sans erreur, et demander le sens des mots qu’ils ignorent

– cet objectif ne pourra être complètement atteint que si, en maternelle, tous les enfants mauvais francophones reçoivent un complément de formation en expression orale et si, en grande section, ils débutent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par une pédagogie explicite

– enfin « tous les élèves » doit être compris « à l’exception des élèves souffrant de pathologies graves », qui sont peu nombreux.

Après le syllabaire et les mots choisis, du simple au complexe, le passage à la première lecture courante, qui plus est, d’un bon niveau de langue, est une grande marche à gravir.

 Des lettres doubles, muettes, des accords de verbes dont les élèves n’ont pas encore conscience, un vocabulaire riche, des images mentales à se construire… c’est encore un grand chemin à parcourir qui annonce le CE1.

 C’est en s’entendant lire à haute voix que les élèves captent « de quoi ça parle » et parfois il faut les y aider.

 

Savoir écrire implique :

 – que, d’une part, tous les élèves calligraphient lisiblement, même lentement ;

– que, d’autre part, ils sachent écrire sous la dictée  sans exigence particulière de vitesse, d’orthographe et de grammaire, mais en utilisant dans les mots courants les combinaisons les plus fréquentes, et dans les autres mots des combinaisons de lettres acceptables du point de vue phonétique.