On peut savoir lire sans savoir écrire. Mais on conçoit mal que l’on sache écrire sans savoir lire, ne serait-ce que  » lire ce que l’on a écrit ».

 Comme lire consiste à passer de l’écrit à la langue parlée, de même écrire consiste à passer de la langue parlée à l’écriture.

 La dictée est donc l’exercice type de l’écriture, dictée par une tierce personne, ou dictée à soi-même, ce que l’on appelait jadis rédaction (et non « production d’écrit »). La rédaction consiste à penser consciemment, à traduire mentalement cette pensée en phrases, puis à se dicter ce que l’on a pensé.

En CP, les dictées doivent suivre étroitement la progression alphabétique de la lecture, c’est-à-dire qu’elles se limitent à ce qui a été acquis précédemment et à ce qui vient d’être acquis par la dernière leçon.
Elles sont donc en apparence très simples au départ. Par exemple, on peut, les premières semaines, dicter des lettres en variant leur ordre.
Les notions de grammaire (nature des mots, genre et nombre) sont surtout, en CP, étudiées oralement.
Les difficultés orthographiques ne sont pas le but principal des dictées.