Extrait du journal de classe de Jean-Pierre PICANDET
Dans cette classe, les élèves avancent à leur rythme dans la maîtrise des associations graphèmes-phonèmes et dans les lectures correspondantes. A une date donnée, ils en sont donc à des pages différentes du même manuel.*
Le diagramme ci-dessous indique l’avancement de chaque élève au 6 janvier 2014. Le tableau comporte une colonne par leçon de lecture et une ligne par élève.
En gris, l’avancement au 20 décembre (jour des vacances de Noël)
En vert, l’avancement au 6 janvier (donc réalisé pendant les 16 jours de vacances…)
L’avancement théorique au 6/01 est page 34
page 29 : 2 élèves
pages 34 et 35 : 8 élèves
pages 36 et 37 : 2 élèves
pages 38 et 39 : 2 élèves
pages 40 et 41 : 2 élèves
pages 42 et 43 : 2 élèves
pages 44 et 45 : 2 élèves
page 53 : 1 élève
page 57 : 1 élève
page 64 : 1 élève
A titre de comparaison, ci-dessous, le même diagramme établi au 18 octobre.
Un élève n’occupe pas nécessairement la même ligne dans les deux diagrammes.