L’analyse grammaticale (celle des mots) et l’analyse logique (celle des propositions composant la phrase) sont les exercices qui permettent le mieux d’appréhender l’originalité de la structure de notre langue. Elles développent aussi chez les élèves l’aptitude au raisonnement.
L’ouvrage « La grammaire française – Précis d’analyse grammaticale et logique » (Ed. GRIP 2014) est destiné par l’auteur, Cécile Revéret, aux enseignants. Ce n’est ni un cours ni un manuel, mais la présentation méthodique d’une façon originale de conduire ces analyses.
L’ouvrage fait table rase des innovations pédagogiques des dernières décennies. La notion de déterminant est exclue. L’analyse grammaticale se fait mot par mot, et non par groupe de mots. Pour chaque mot sont définis la nature, le genre, le nombre et la fonction dans la phrase.
Cécile Revéret propose une approche logique et progressive de la fonction, en cherchant d’abord, dans la phrase, des rapports entre les mots qui éclairent le sens de la phrase.
L’auteur se réfère à une nomenclature précise des natures et fonctions des mots, des natures et fonctions des propositions. Cette nomenclature est nécessaire pour garantir la précision des analyses.
Au-delà, la conduite de l’analyse elle-même fait presque uniquement appel au raisonnement, et exclut toute application mécanique des règles ou pseudo-règles.
L’ouvrage comprend de nombreux exemples, exercices, corrigés.
Simple et clair, sans concession sur la rigueur, ce livre sera une ressource précieuse pour les enseignants du primaire comme du secondaire.