Initiation à l’analyse grammaticale


Aide

Fiche d’identité

Effectif : 25 élèves
 Durée : 6’51
 Ecole élémerntaire Albert Petit 92 Bagneux
Ecole publique
Zone Violence
Code : AD

Savoir transmisPratiques

Ici, ce sont les rudiments de la grammaire. Ils portent sur la nature d’un certain nombre de mots : verbe, nom, adjectif, article ainsi que sur les formes courantes du genre et du nombre.

Ces notions seront reprises systématiquement dans les classes suivantes. Ici, il s’agit de montrer aux élèves que les mots ont une nature propre (et un « habit »).
Bien entendu, tous les mots utilisés dans la leçon ont été étudiés auparavant, en déchiffrage, lecture, écriture.

• On retrouve dans ce film, comme dans les autres, des pratiques générales et communes : par exemple la courte durée des leçons (15 minutes), adaptée à la capacité d’attention à cet âge, la répétition d’un jour à l’autre (1 leçon de grammaire tous les jours), la répétition du même schéma de leçon, la transmission du vocabulaire exact aussi souvent que possible (nom, genre, nombre), etc…

• On observe aussi les pratiques propres au savoir à transmettre. Ce sont les pratiques d’Elisabeth Spiering : tous les instituteurs n’ont pas les mêmes :

–    elle n’a pas peur de « faire » de la grammaire, terreur de beaucoup de parents et d’élèves ; elle la raconte (« je vous ai déjà raconté »)
–    elle utilise des représentations graphiques : les « maisons » des mots permettent de voir immédiatement leur nature, tandis que les traits unissant les maisons sont une représentation implicite de fonctions
–    elle fait répéter les questions attachées à chaque nature de mots, dans leur formulation stricte