Etude de la géométrie de la page


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Fiche d’identité

Effectif : 29 élèves
 Durée : 10’30
 Ecole élémentaire Camille Claudel 94-Thiais
Ecole publique
Code : AM

Savoir transmisPratiques

Début de la description méthodique de la réglure des cahiers sur lesquels les élèves écriront un peu plus tard.

• Avant d’aborder un support qui oblige à calligraphier en caractères relativement petits, la maîtresse familiarise les élèves avec des objets similaires où la page de cahier est fortement agrandie – le tableau – l’ardoise réglée – et où ne figurent que deux lignes grasses de la réglure traditionnelle et les 3 lignes intermédiaires.

• La maîtresse donne des noms conventionnels aux lignes, entre « sol » et « ciel »

• La maîtresse fait tracer des lignes à la craie de couleur sur l’ardoise

• La maîtresse fait tracer la lettre n déjà connue entre la première et la seconde ligne

• La maîtresse contrôle et fait recommencer les tracés erronés.

• Auparavant, la maîtresse a en début de leçon fait exécuter ensemble des mouvements des deux bras pour simuler les directions en les nommant à haute voix.