De l’expression orale à l’écrit


Aide

Fiche d’identité

Effectif : 10 élèves sur 15
 Durée : 8’40
 Ecole Notre-Dame-de-Rumengol – 29-Brest
Ecole hors contrat
Code : AW

Savoir transmisPratiques

S’exprimer par une phrase simple mais correcte, plus ou moins originale et personnelle.

Enchaîner ces phrases pour en faire une petite histoire.

Oral :

• Les élèves s’inspirent d’une petite histoire illustrée de leur manuel de lecture
La maîtresse demande à chaque élève d’inclure dans une phrase un ou plusieurs mots comportant le phonème « in » ( une leçon précédente a été consacrée aux différentes graphies du son « in »).

 • Un élève peut améliorer la phrase d’un camarade.

 Ecrit :

 • Chaque élève écrit sa phrase.

La maîtresse contrôle et donne l’orthographe exacte des mots si nécessaire,
(les élèves ne doivent pas écrire de mots comportant des fautes d’orthographe ou de grammaire).

Oral :

 • A partir des phrases élaborées, les élèves composent à tour de rôle les éléments d’une petite histoire.

Ecrit :

 • La maîtresse écrit au tableau l’histoire et la fait relire.