Lexique

Le sens des mots

Ces pages ont pour objet de préciser le sens que nous donnons aux termes que nous employons, pour éviter tout malentendu. Notre propos sera toujours en relation directe avec le métier d’instituteur et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les pratiques efficaces

Notre site a pour but de faciliter les échanges entre instituteurs de bonnes pratiques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Qu’entendons-nous par PRATIQUES ? Les instituteurs exercent un métier très particulier, et ceux qui apprennent à lire et écrire

Savoir lire et écrire en fin de CP

Savoir lire Notre site a pour ambition de faciliter la réalisation d’un objectif que l’on peut exprimer en ces termes :  « Tous les enfants doivent savoir lire avant la fin du CP«  Cet objectif est ambitieux. Pour tenir compte de la

Phonémique et graphémique

Ce sont deux variantes de la méthode alphabétique. La première part d’un son de la langue parlée, et étudie les différents graphèmes qui peuvent le représenter ; la seconde par d’un graphème et étudie les phonèmes qu’il représente. Une progression

Phonèmes et Graphèmes

Le phonème est un son élémentaire de la langue parlée. Le graphème est une lettre ou une combinaison de lettres représentant par convention un phonème. En français, un phonème est souvent représenté par plusieurs graphèmes, et certains graphèmes peuvent représenter

Méthode alphabétique

La méthode alphabétique de lecture est fondée sur le fait, irrécusable, que notre écriture a été inventée pour traduire, par des conventions, la langue parlée, et donc les sons de la langue parlée, que ces sons soient exprimés à haute