Gérer les différences de niveaux


Aide

Fiche d’identité

Effectif : 24 élèves
 Durée : 10’07
 Ecole élémentaire des Arènes 03 Neris-les-Bains
Ecole publique
Code : AS

Savoir transmisPratiques

Les savoirs transmis sont différents selon le niveau de savoir, l’état d’avancement de chaque élève ; en pratique, sauf exception, on peut classer les élèves  à chaque moment de l’année en quelques groupes selon leur niveau.

• Impératif : d’un bout de l’année à l’autre, le maître s’occupe de chacun de ses élèves. Cela implique, d’une part qu’il sache à tout moment à quel niveau se trouve l’élève, d’autre part qu’il lui apporte une aide personnalisée.

• Pour repérer le niveau en lecture, la pratique illustrée ici est de noter le numéro de la page atteinte par l’élève dans un manuel  (c’est aussi illustré par le film « Lecture à voix haute 2 »).

On note de grands écarts entre les élèves, et cet écart est connu de toute la classe. Tous voient que le maître s’occupe des plus lents, et que ceux-ci avancent.

• L’aide personnalisée concerne autant les plus avancés que les plus lents. Elle subsiste, même sous une forme atténuée, lors des leçons communes à tous.

• Pour les plus lents, le maître organise des séances avec quelques élèves.