Documents

Cette rubrique présente des documents d’origines diverses, qui ne sont pas en rapport direct avec les films, mais qui peuvent intéresser les visiteurs du site.

Elle s’enrichira progressivement, peut-être en partie par des documents qui nous auront été adressés et que notre cellule éditoriale aura sélectionnés ; bien entendu, rien ne sera publié sans l’accord de l’expéditeur.
Les documents présentés ne sont pas limités au CP ; ils peuvent être relatifs à toutes les classes du primaire, comme à la maternelle.

Analyse grammaticale et analyse logique.

Grammaire Française

L’analyse grammaticale (celle des mots) et l’analyse logique (celle des propositions composant la phrase) sont les exercices qui permettent le mieux d’appréhender l’originalité de la structure de notre langue. Elles développent aussi chez les élèves l’aptitude au raisonnement. L’ouvrage « La

Des sites et blogs d’instituteurs

Des sites et blogs d’instituteurs et institutrices Ces sites sont nombreux. En voici un premier choix. Marc Le Bris marc.le.bris.free.fr Auteur bien connu du livre « Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter », Marc Le Bris présente son « site

Recherche du CNRS sur l’apprentissage de la lecture

Un laboratoire du CNRS/Université de Versailles a conduit récemment une recherche sur l’efficacité des méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’originalité de cette étude est qu’elle porte sur les élèves d’écoles en zone ECLAIR. • Les 215 classes de CP

Dossier sur l’enseignement de la rédaction en CM

Ce dossier présente l’expérience et les pratiques pédagogiques de Philippe Ronflette. Il figure sur son blog : www.de-bric-et-de-broc.fr/expression-ecrite   On y trouve notamment :   Une progression sur 34 semaines 15 semaines : préparation de l’écrit, c’est-à-dire différents aspects du

L’écriture manuscrite

Exposé de Brigitte Guigui (vidéo) Vidéo tournée par TransMaître