Aide
Pour passer en plein écran,cliquer sur l’icône en bas à droite. Pour sortir du plein écran, appuyer sur la touche Echap

Fiche d’identité

Effectif : 25 élèves
 Durée : 10’35
 Ecole élémentaire 92 Bagneux
Ecole publique
Zone Violence
Code : AW

Savoir transmisPratiques

Ecrire sous la dictée en utilisant pour chaque mot ce qu’on sait des règles d’orthographe et de grammaire. Les dictées proposées respectent toujours le principe qu’on ne demande jamais rien que l’enfant n’ait pas déjà appris. Elles sont donc élaborées à partir des mots lus et des notions de grammaires connues (ex : pluriel en « s » exclusivement, uniquement après « les » et « des »).

• La maîtresse interrompt fréquemment la dictée pour poser des questions de révision d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, afin de montrer clairement le raisonnement utilisé tout au long de la dictée. Il s’agit surtout d’apprendre aux élèves à utiliser à bon escient ce qu’ils connaissent de l’orthographe et de la grammaire.

Les élèves interviennent librement.

• Lors de chaque interruption, la maîtresse passe dans les rangs pour repérer les erreurs et les fait corriger en posant des questions pour s’assurer que l’élève a compris.